headerphoto

Chemin de navigation

Home Grades
Grades PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 03 Janvier 2010 18:28

Les grades valident la progression des connaissances.

 

La Progression des grades Enfants


La progression officielle des grades du TAEKWONDO "Enfants" proposée par la Fédération est basée sur 15 "Keup" (différenciés par 8 couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire).

Télécharger la progression des grades enfants


La Progression des grades Adultes


La progression officielle des grades du TAEKWONDO "Adultes" proposée par la Fédération est  basée sur 10 "Keup" (différenciés par 4 couleurs de ceintures: blanche, jaune, bleue, rouge). Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l'obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l'âge minimum requis est de 16 ans.

Télécharger la progression des grades adultes

Grades, degrés et ceintures (source Wikipedia)

En taekwondo, les capacités individuelles de développement personnel, d'engagement et de technique sont évaluées par deux échelles de promotion : les grades (keup), d'abord, puis les degrés (dan). La progression du débutant commence par un grade élevé (le 10e pour les adultes) et se termine avec le 1er grade, tandis que les degrés commencent au contraire par le 1er degré et finissent avec le 9e (il est possible d'obtenir un 10e dan en taekwondo, mais il n'est décerné qu'à titre posthume).

Un âge minimal est requis pour l'obtention des différents degrés (en France, 16 ans pour le 1er dan, 16 ans pour le 2e, 18 ans pour le 3e, 21 ans pour le 4e, etc.). Si le candidat n'a pas l'âge requis, il peut obtenir un grade poom (du 1er au 3e poom). Ce grade n'est jamais converti en degré mais permet le passage du degré supérieur, dont l'obtention nécessite le passage d'un examen une fois que le pratiquant a atteint l'âge minimal requis : par exemple, un jeune sportif ayant le 1er poom, s'il participe avec succès à l'examen de grade supérieur, obtiendra directement le 2e dan s'il a 16 ans ou, s'il n'a pas l'âge minimal requis, obtiendra le 2e poom (qui lui permettra de prétendre au 3e dan à partir de ses 18 ans).

D'une fédération à l'autre, la correspondance entre grades et ceintures peut varier. La fédération française FFTDA utilise sept couleurs différentes pour les enfants et quatre pour les adultes.

Keup

Ceintures enfants

Ceintures adultes

15

Ceinture blanche

 

14

Ceinture jaune

 

13

Ceinture jaune avec une barrette orange

 

12

Ceinture orange

 

11

Ceinture orange avec une barrette verte

 

10

Ceinture verte

Ceinture blanche

9

Ceinture verte avec une barrette violette

Ceinture jaune

8

Ceinture violette

Ceinture jaune avec une barrette bleue

7

Ceinture violette avec une barrette bleue

Ceinture jaune avec deux barrettes bleues

6

Ceinture bleue

Ceinture bleue

5

Ceinture bleue avec une barrette rouge

Ceinture bleue avec une barrette rouge

4

Ceinture bleue avec deux barrettes rouges

Ceinture bleue avec deux barrettes rouges

3

Ceinture rouge

Ceinture rouge

2

Ceinture rouge avec une barrette noire

Ceinture rouge avec une barrette noire

1

Ceinture rouge avec deux barrettes noires

Ceinture rouge avec deux barrettes noires

Les enfants, qui ne peuvent pas passer de degré mais seulement les 3 grades de poom, elle est remplacée, à partir de l'âge de 14 ans minimum, par une ceinture bicolore rouge et noire (grade Il Poum).

Mise à jour le Mardi, 21 Septembre 2010 22:15
 

Image au hasard

for-1_JPG.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités en ligne